Les feux de freinage connectés sont un tout nouveau procédé technologique qui consiste à associer un feu amovible fixé sur un casque moto à une application sur son smartphone.

C’est quoi des feux de freinage connectés ?

Les feux de freinage connectés sont un concentré technologique, qui a été mis au point par une start-up française. L’idée d’un tel système est née depuis quelques années déjà, et grâce au soutien de nombreux investisseurs, l’idée a pu se concrétiser. Le produit final a été présenté au salon CES de Las Vegas en 2017. Quant à ses caractéristiques techniques, cette invention pèse environ 150 g, et se fixe sur l’arrière des casques de moto grâce à un support magnétique. Cette nouvelle technologie dispose d’un feu de décélération, de détresse et de position. Mais il est aussi capable de détecter les chutes et de prévenir les secours et les proches. Pour pouvoir bénéficier de ces fonctionnalités, il faut télécharger l’application une fois les feux fixés au casque.  Ce produit est rechargeable via un câble USB et a une autonomie d’environ 8 h.

Avantages des feux de freinage connectés

Beaucoup de personnes pourraient penser que ce n’est qu’un simple gadget qui a pour unique but, un rendu esthétique. Mais ce n’est pas le cas, c’est une sécurité visuelle supplémentaire. En effet, les feux sont placés à l’arrière du casque du motard, soit plus proche de la hauteur visuelle des véhicules. Un autre avantage de ces feux connectés est la détection d’accidents. Si, par mégarde, le motard venait à faire un accident, le système peut le détecter et avertir les secours tout en leur donnant les coordonnées GPS grâce à la géolocalisation de votre smartphone. De plus, il avertira également vos proches, selon une liste de 3 contacts préalablement enregistrés dans l’application connectée, en leur fournissant également vos coordonnées GPS. Ce dispositif pèse environ 150g, et fixé au casque, de ce fait il ne constitue pas une gêne pour le motard. Et cela, même sur de longs trajets.

Inconvénients

Les fonctions proposées par ce nouvel appareil connecté sont bien pratiques. Toutefois, leur efficacité n’est pas encore garantie à 100 %. En effet, si vous faites face à des vents violents, les décélérations peuvent ne pas être détectées. Mais aussi, lors de légères décélérations, l’appareil peut ne pas déceler ce type de freinage. Un des plus gros inconvénients de ce nouveau dispositif réside dans son système de chargement. Le capuchon à relever pour charger l’appareil est un peu difficile à retirer. De plus, il y a un manque d’indication quant au niveau de charge, ainsi on n’est pas clairement fixé si la charge est complète. On peut donc dire que c’est un système innovant, même s’il a encore quelques inconvénients, ces derniers devraient être corrigés par les futures mises à jour. Mais ce nouvel appareil connecté est déjà bien pratique et devrait encore s’améliorer pour assurer une meilleure sécurité des conducteurs deux roues.