Entretenir sa moto avec des produits du quotidien: bonne ou mauvaise idée ?

Comme toutes les machines, l’entretien d’une moto nécessite une grande attention pour garder sa bonne forme. En effet, elle doit être entretenue régulièrement et correctement. Mais est-ce une bonne ou une mauvaise idée d’entretenir sa moto avec des produits du quotidien ? Cet article vous aidera à y voir plus clair.

Avantages des produits du quotidien sur l’entretien

Entretenir votre moto avec des produits du quotidien peut présenter de nombreux avantages. En effet, cela vous permet de dépenser moins d’argent que de payer pour les stations de lavage ou pour les garages. Cette option vous permettra également de gagner un précieux temps puisque vous pouvez le faire chez vous, dans votre garage ou dans votre jardin et avec vos propres matériels. Les savons et les champoings ainsi que les liquides vaisselles sont des produits du quotidien qui sont souvent utilisés par de nombreux motards dans le nettoyage de leur moto. Ces produits sont faciles à se procurer et à utiliser. D’ailleurs, plusieurs passionnés de moto utilisent de la cire et de la polish pour entretenir leur bolide. Ces produits du quotidien sont efficaces pour effacer les micros rayures sur la carrosserie, empêcher les saletés de se fixer sur la moto et éviter ainsi les attaques des rouilles notamment sur les pièces de la moto.

Inconvénients des produits du quotidien sur l’entretien

Entretenir sa moto,en utilisant des produits du quotidien, peut aussi être à l’origine de nombreux inconvénients. En effet, un mauvais produit ou un mauvais mélange peut être fatal pour votre bolide. Certainement, ces produits ne sont pas faits pour entretenir une moto, ils peuvent rendre la carrosserie fine et accélérer sa dégradation. De plus, la plupart des produits du quotidien ne sont pas adaptés à la peinture de votre carrosserie. Les produits du quotidien peuvent alors impacter sur la détérioration de votre carénage. Il s’agit de certains savons qui sont composés de produits corrosifs et qui peuvent provoquer des rouilles. Ainsi, certains produits de nettoyage utilisés au quotidien sont à éviter si vous voulez garder l’éclat de votre belle carrosserie.

Précautions à prendre avant de nettoyer sa moto

Pour nettoyer sa moto, il est conseillé de suivre ces quelques démarches afin de garder sa moto en bon état après chaque lavage. Évidemment, comme la moto marche avec du carburant, la moindre goutte d’eau infiltrée dans le moteur peut causer de graves dommages. En effet, elles peuvent causer des ratages à votre moto si elles réussissent à pénétrer dans le moteur. Pour éviter que cela arrive, il est donc important de bien fermer le réservoir ainsi que le pot d’échappement avec un sac en plastique avant de commencer le nettoyage. Avant d’entamer le mélange de produits, il est primordial de bien vérifier qu’il ne contient pas de cailloux ou de poussières. Ces derniers peuvent causer des rayures sur votre jolie peinture. Par conséquent, il est important de bien faire attention avant d’utiliser les produits du quotidien pour l’entretien de votre moto.

Quel type d’assurance choisir pour couvrir ma moto ?
Top des plus beaux tunings de moto