Conseils pour entretenir sa moto

Pour garantir le bon fonctionnement de votre moto, vous devez l’entretenir régulièrement. Il est important de considérer à la fois sa partie visible et sa partie mécanique. Pour votre sécurité, vous devez réaliser quelques vérifications (pression des pneus, la chaîne, les liquides des freins, la batterie …). Si nécessaire, contactez un professionnel pour vous aider. 

Comment entretenir sa moto ?

En tant que motard, vous devez entretenir régulièrement votre moto 125cc. Cette initiative évitera les pannes ainsi que les petits soucis que vous pouvez rencontrer. Dans certains cas, votre machine peut être victime de la pluie et de l’humidité. De plus, elle peut s’user et vieillir avec le temps. C’est pour cette raison qu’il est important de réaliser des entretiens préventifs régulièrement. Vous devez faire une vérification de ses organes. Commencez à nettoyer sa partie visible comme les pneus, les plaquettes, les ampoules … Cependant, il ne faut pas négliger la partie mécanique. Cela peut être effectué par un professionnel. De toute évidence, il vaut mieux disposer de tous les matériels et équipements nécessaires pour éviter les mauvaises surprises. De nos jours, l’avancée de la nouvelle technologie vous offre la possibilité de trouver un spécialiste en moto 125cc en ligne. Or, considérez la fiabilité et la réputation du professionnel avant de prendre une décision. En contactant un spécialiste en ligne pour l’entretien de votre engin, vous pourrez vérifier facilement sa réputation et sa notoriété.

Les étapes à suivre pour entretenir sa moto

Si vous voulez entretenir votre moto 125cc, vous devez suivre quelques étapes. A priori, vous devez contrôler le niveau de l’huile. En effet, le manque d’huile peut avoir des impacts négatifs sur le bon fonctionnement de votre engin. N’hésitez pas à vérifier l’indicateur de jauge. Si l’huile est en faible quantité, rajoutez-en la même qualité pour éviter les désagréments. Il faut que votre moto soit froide et droite. Dans le cas contraire, l’huile mettra beaucoup du temps pour parvenir jusqu’au carter. Cette procédure doit être effectuée tous les 5000 km. Ensuite, vous devez tendre, nettoyer et graisser la chaîne. Cela peut avoir une influence sur sa santé. Il faut noter que c’est l’un des éléments basiques du système de traction. Utilisez un chiffon doux avec des produits spécifiques. Après cette étape, il faut s’assurer de la pression des pneus. Cela doit se réaliser tous les 15 jours. Or, vous devez consulter le livret de maintenance. N’oubliez pas de considérer d’autres facteurs comme votre type de moto, la charge portée … Enfin, il ne vous reste plus qu’à vérifier le liquide de frein et nettoyer les bornes de la batterie de votre moto.

Guide pour entretenir sa moto

Il faut noter que la mauvaise pression des pneus est dangereuse pour la sécurité. Pour la tester, vous ferez mieux d’avoir un indicateur de pression digitale. Cela vous donnera un résultat précis et ne prendra pas beaucoup de place. Si vous ne possédez pas cet outil, vous pouvez utiliser un manomètre. En général, la pression normale est de 2.3 pour le pneu avant et 2.9 pour l’arrière. N’oubliez pas que la limite d’usure de la gomme est fixée à 1mm selon le Code de la route. Sachez que vos pneus pourront être cristallisés si votre engin est exposé à la pluie et au froid. De ce fait, vous devez la changer pour éviter les mauvaises surprises. Cette initiative est aussi conseillée s’ils sont craquelés, déformés … Pour vérifier la quantité de votre liquide de frein, vous devez repérer son réservoir. Il se trouve sur le guidon et sur la partie avant. Le niveau doit être au milieu de l’indicateur maximal et minimal. Si votre liquide de frein coule un peu, vous ferez mieux de le nettoyer rapidement pour ne pas abîmer la peinture de la moto 125cc. Certains engins possèdent un autre réservoir ou une jauge destinés au frein arrière. Pour changer le liquide de frein, il est préférable de rapporter votre moto dans un garage.

Ce qu’il faut faire pour entretenir sa moto

Pour assurer votre sécurité, vous ne devez pas négliger le système de freins. Il est important de vérifier les plaquettes avant. Si vous pouvez encore voir la partie noire entre le disque et la plaquette, tout fonctionne normalement. Dans le cas contraire, vous devez les changer. Vous devez aussi connaître l’état de la batterie. Pour ce faire, vous devez contrôler ses bornes pour éviter la calcification ou la sulfatation. Dans ce cas, cela peut engendrer des désagréments. La batterie ne pourra pas se charger correctement, car les énergies générées sont insuffisantes. Pour le vérifier, vous devez éteindre le moteur et déconnecter le pôle négatif et positif. Ensuite, vous pouvez utiliser du bicarbonate de sodium avec de l’eau. Il ne vous reste plus qu’à le frotter avec une brosse et passer un chiffon. Avant de reconnecter le tout, n’hésitez pas à appliquer une couche de vaseline. Avant d’hiverner, n’oubliez pas de déconnecter la batterie de votre moto.

Quel type d’assurance choisir pour couvrir ma moto ?
Top des plus beaux tunings de moto